Association Neuchâteloise de Thérapies Familiales et d'Interventions Systémiques

Articles rédigés par nos membres

Complémentarité et crise entre directeur et pédopsychiatre dans l'accompagnement d'enfants difficiles
Auteur, édition

Dr R. B.Traube et J.-M. Villat, Neuchâtel, 2002

Résumé

Nous précisons une modalité d'organisation d'un centre pédagogique et thérapeutique pour enfants et adolescents présentant des difficultés de comportement. Le directeur et le pédopsychiatre conduisent conjointement les réunions familiales et institutionnelles pluridisciplinaires. Lors d'urgences suite à des violences, la cohésion du couple pluridisciplinaire peut diminuer, le directeur ayant à assurer la cohérence institutionnelle et le pédopsychiatre se préoccupant des implications affectives sur l'enfant. Le dispositif implique en conséquence des moments et espaces de recherche de consensus supplémentaires.

Légitimité destructive et placements d'enfants en institution d'éducation : comment prévenir les injustices ?
Auteur, édition

Villat J.-M., Drss Ducommun-Nagy C., in Thérapie familiale, volume 37/2, pp 129-149, éditions Médecine & Hygiène, Genève, 2016

Résumé

Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d'enfants et d'adolescents faisant l'objet d'une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus pos¬sible le droit de l'enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les moda¬lités d'encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la théra¬pie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l'accompagnement d'enfants et d'adoles¬cents par une institution.