Association Neuchâteloise de Thérapies Familiales et d'Interventions Systémiques

Bienvenu sur le site de l'ANTF

L’association neuchâteloise de thérapies familiales et d’interventions systémiques (ANTF) a été fondée en 1997, dans le but de réunir non seulement les nombreux et nombreuses professionnels-les du canton de Neuchâtel qui recourent au modèle systémique dans leur pratique avec leurs patient-e-s et leurs client-e-s, mais aussi les professionnel-le-s intéressé-e-s par cette approche.

Présentation

L’ANTF compte dans ses rangs des médecins, des infirmier-ère-s, des éducateur-trice-s, des professionnel-le-s du domaine psycho-social. L’association regroupe aussi les professionnel-le-s intéressé-e-s par l’intervention systémique et les thérapies. Ces personnes ne sont pas nécessairement au bénéfice d’une formation dans ce domaine.
L’ANTF vise à favoriser les échanges entre professionnel-le-s des domaines de la santé, du social et de l’éducatif qui ont un intérêt ou qui mobilisent le modèle systémique dans leur travail avec les familles, les couples, les groupes, les réseaux et dans leurs approches individuelles.

Elle cherche également à promouvoir et soutenir la pratique des thérapies et des interventions systémiques.

L’association donne l’occasion à ses membres de se rencontrer à l’occasion de manifestations diverses. Elle organise :

  • Une journée annuelle de formation, avec un accès prioritaire pour les membres.
  • Des groupes réguliers d’intervision qui réunissent exclusivement des membres de l’association. Voir la charte
  • Formation Asthefis
  • Forum Asthefis (présentations et échanges de pratiques)
  • Une assemblée générale annuelle, généralement suivie d’une présentation d’un modèle de pensée ou/et d’une structure institutionnelle